Le prototypage UX permet de démontrer vos designs, de les tester avec des utilisateurs, de les transmettre aux développeurs, et de convaincre les dirigeants de soutenir votre projet.
Les prototypes UX transforment des idées en démonstrations pratiques que les concepteurs peuvent utiliser pour recueillir des retours précieux de la part des utilisateurs, des dirigeants, et des collègues. Grâce à ces preuves concrètes, les équipes peuvent identifier et corriger les erreurs de flux dès les premières étapes de la conception, économisant ainsi du temps et de l'argent.
Comprendre le prototypage UX
Le prototypage de l'expérience utilisateur (UX) consiste à utiliser du papier ou des logiciels pour modéliser la navigation, le design visuel, et les fonctionnalités de votre produit — des éléments essentiels de l'interface et de l'expérience utilisateur. Une fois une maquette préparée, vous pouvez tester vos designs avec des utilisateurs potentiels, démontrer les fonctionnalités prévues aux développeurs, et présenter vos idées de design aux dirigeants pour obtenir leur adhésion.
Quels sont les différents types de prototypes ?
Les prototypes vont de simples croquis réalisés avec un stylo et du papier à des maquettes numériques détaillées créées avec des outils tels que Adobe XD, ProtoPie, ou Figma. La plupart des équipes de conception UX utilisent les deux méthodes, en passant progressivement du papier à des modèles de basse et haute fidélité au fur et à mesure que leurs designs mûrissent.
Prototypes de basse fidélité
Les prototypes de basse fidélité (low-fidelity, ou lo-fi) se divisent en deux catégories : papier ou numérique. Les deux modèles se concentrent sur la fonctionnalité plutôt que sur l'esthétique, mais utilisent des outils différents pour accomplir ces tâches.
Prototypes papier
Les prototypes papier utilisent des impressions ou des dessins pour montrer l'apparence de votre produit aux utilisateurs. Après avoir organisé les pages, vous guidez les utilisateurs à travers l'expérience UX écran par écran. Lorsqu'ils appuient physiquement sur le papier, vous passez à celui qui représente la page suivante.
Ces modèles sont rapides à créer et ne nécessitent aucun logiciel spécialisé — des dessins ou des outils d'édition d'images qui prennent en charge les wireframes suffiront. Cependant, la nécessité d'être physiquement présent signifie que vous ne pouvez effectuer les tests utilisateurs qu'un par un, ce qui prend beaucoup de temps.
Prototypes numériques lo-fi
Les prototypes numériques lo-fi ont une esthétique limitée, mais ils peuvent répondre aux interactions des utilisateurs et fonctionner. Ces maquettes se concentrent sur la modélisation de la navigation des utilisateurs dans le produit, avec du texte et des images fictifs pour remplir le contenu réel. L'objectif est de tester l'espacement et la fonctionnalité des blocs de texte, des images de produits et des icônes.
Il faut plus de temps pour créer des prototypes numériques de basse fidélité que des prototypes papier. Le wireframing de chaque écran prend un temps similaire, mais les interactions ajoutées prennent du temps à configurer. Des outils de conception comme Figma, Sketch, et Adobe XD peuvent rendre ce processus plus rapide.
Prototypes de haute fidélité
Les prototypes de haute fidélité (hi-fi) montrent chaque écran de votre flux UX dans une démonstration détaillée et fonctionnelle. Chaque interaction est opérationnelle et inclut des images réelles, des logos, et du texte qui illustrent l'apparence du produit fini. Plus que la simple navigation, ces modèles peuvent utiliser des conteneurs à états multiples, des formulaires fonctionnels, et du contenu dynamique pour tester l'apparence et la convivialité du flux.
Si vous consacrez du temps à créer des prototypes hi-fi, cela signifie probablement que l'UX que vous testez est crucial pour le produit global. Dans ce cas, vous voudrez le tester avec autant de personnes que possible. Utilisez un outil de prototypage complet comme Axure RP, Justinmind, ou ProtoPie pour exporter votre maquette sur un serveur cloud. De là, tout utilisateur autorisé peut la tester et laisser des commentaires.
Avantages et inconvénients du prototypage UX
La création d'une maquette de votre UX, même rudimentaire, vous aide à comprendre la structure d'un produit. Mais ce processus n'est pas toujours nécessaire. Considérez les avantages et les inconvénients suivants avant de décider de créer un prototype UX.
Avantages
- Identification des erreurs : Même un prototype papier vous permet de découvrir d'éventuelles erreurs de conception. En laissant les utilisateurs explorer votre flux, vous découvrirez souvent des impasses ou d'autres problèmes que vous n'aviez pas remarqués.
- Validation des idées : Prototyper vos designs permet de traduire vos idées en une expérience concrète. Cela vous permet de vérifier que le flux fonctionne comme vous l'aviez imaginé. Si vous avez conçu votre flux pour qu'il soit intuitif et pratique, un prototype fonctionnel vous permettra de simuler des cas d'utilisation réels pour vérifier si vous avez atteint cet objectif.
- Accélération du développement : Un prototype offre aux développeurs une démonstration fonctionnelle qu'ils peuvent utiliser pour comprendre quelles fonctionnalités, quels flux, et quelles interactions ils doivent construire. Chaque fois qu'ils se posent des questions sur le déclenchement d'une animation ou l'apparition d'un bouton, ils peuvent se référer au modèle pour obtenir des réponses.
Inconvénients
- Perte de temps : Assembler les éléments de conception en un prototype fonctionnel nécessite de consacrer du temps à la configuration des interactions, au test des flux, et à l'interprétation des résultats. Si le parcours que vous concevez est relativement petit ou risque de ne pas être utilisé dans le produit final, l'investissement en temps pourrait ne pas en valoir la peine.
- Nécessité d'utilisateurs : Les concepteurs créent souvent des prototypes pour que d'autres personnes, qu'il s'agisse de collègues ou d'utilisateurs réels, puissent interagir avec le produit. Avant de construire ces modèles, assurez-vous d'avoir une deuxième paire d'yeux pour les examiner.
- Augmentation des coûts : Ces modèles nécessitent du temps pour être développés et examinés, ce qui entraîne des projets plus longs et plus coûteux. Des ressources supplémentaires, telles que des services de test utilisateurs ou des logiciels de prototypage, peuvent également engendrer des coûts.
4 conseils pour réaliser un prototype UX
Que vous créiez des prototypes papier ou numériques, voici quatre astuces pour optimiser votre processus et vous améliorer dans le prototypage UX.
Utilisez un design system
Avant d'assembler le premier écran, compilez une bibliothèque de composants, de palettes, et de blocs de texte pour créer un design system de base. Lorsque vous avez besoin de modifier la couleur d'un bouton ou le style d'un menu, vous pouvez mettre à jour tous les éléments simultanément depuis votre bibliothèque centrale.
Tous les outils de prototypage permettent d'utiliser des composants réutilisables et des variables, mais Figma est probablement le meilleur pour cela. Son interface utilisateur élégante facilite l'organisation, la visualisation, et la mise à jour de l'ensemble de votre design system.
Créez une architecture de l'information
Utilisez un diagramme ou une liste à puces pour organiser vos en-têtes et menus, et placez ces informations dans des endroits logiques en fonction de leur priorité. Par exemple, la barre de navigation supérieure d'un site SaaS devrait détailler les fonctionnalités du produit, les solutions, et les tarifs. Ces catégories aident les utilisateurs à comprendre facilement les avantages du programme et à déterminer s'il correspond à leurs besoins.
Sauvegardez votre travail
À mesure que vous créez vos prototypes, créez des fichiers distincts pour chaque itération. Après un test, vous pourriez découvrir qu'une itération précédente était en réalité meilleure. Si vous avez sauvegardé cette version dans son propre fichier, vous pouvez rapidement y revenir sans annuler tout le travail effectué depuis.
Essayez le prototypage rapide
Le prototypage rapide utilise des modèles lo-fi pour créer, tester, et itérer rapidement un design. L'objectif est d'obtenir des retours d'utilisateurs et de les intégrer pour améliorer le produit. Utilisez cette stratégie pour valider de petits changements ou des interactions significatives avant de vous engager.
Par exemple, si vous vous interrogez sur la fonctionnalité d'un flux d'intégration, vous pouvez créer un prototype simplifié du début et de la fin de l'expérience. Le test confirmerait que l'entrée et la sortie du flux fonctionnent comme prévu.